Historique du Vannes Olympique Club

hidtorique

 

IL ETAIT UNE FOIS

 LE VANNES OLYMPIQUE CLUB

 

 

1998, le début d’une histoire

Le VOC (Vannes Olympique Club) est un club breton fondé en 1998 suite à la fusion du « Véloce Vannetais » et du « FC Vannes » (ex-UCK).
Le Véloce Vannetais était un club omnisports qui fut fondé en 1892. La section football fut toutefois créée au début du XXème siècle. Le second club vannetais était l’UCK Vannes, fondé en 1946 qui se transforma en FC Vannes en 1991. Les deux clubs évoluent alors en même division 3 durant les années 1980, enregistrant de solides recettes à l’occasion des derbys. Les deux clubs connaissent ensuite des difficultés pendant la décennie suivante, ce qui occasionnait une fusion en 1998.

 

Des problèmes financiers bénéfiques au club

De cette fusion naîtra le Vannes Olympique Club qui avait du potentiel, mais pas de projet sérieux pour grandir. L’ironie du sort en voulut autrement. Il fallut au VOC de petits problèmes financiers pour sortir la tête de l’eau.
En effet, en parvenant difficilement à payer leur entraineur, le club décide de remercier ce dernier à la mi-saison de l’année 2002, pour faire appel aux compétences de Stéphane Le Mignan. Et c’est grâce à cet ancien joueur du club, passionné du ballon rond et doué pour le management sportif, que le club va connaître une ascension fulgurante.

 

La Nationale pour se forger de l’expérience

 

Le club va accéder en National à l’issue de la saison 2004-2005. Le VOC se rend compte qu’il est passé à un niveau supérieur.
Début de saison difficile, Vannes accumule les mauvais matchs. Il faut attendre la 5ème journée pour voir la première victoire du VOC en national. Stéphane Le Mignan apprend, et son équipe aussi.
Durant trois saisons, le championnat de National commence à leur donner des ailes puisqu’au cours de la saison 2007-2008, les hommes de Stéphane Le Mignan vont s’offrir le luxe de s’asseoir dans le fauteuil de leader à la 9ème journée, pour y terminer la saison (à la 20ème et la 22ème journée, le VOC occupait la 2nd place).

Quelle belle récompense pour ces hommes qui ont fait preuve d’humilité, d’abnégation et de détermination tout au long de cette saison. De la CFA en Ligue 2 en moins de 5 ans, l’histoire est belle.


Une première saison professionnelle inespérée !

Après avoir effectué un recrutement pléthorique et judicieux, restructuré le club en structure privée, mis à sa tête un président d’expérience et dévoué d’amour pour le club, et crié sur tous les toits que cette saison en Ligue 2 serait une fête, les Vannetais ont réalisé une saison 2008/2009 magnifique. 

Pour leur première saison au niveau professionnel, les gaillards de la Rabine n’ont jamais quitté la première partie de tableau, s’offrant même une finale de Coupe de la Ligue contre les Girondins de Bordeaux l’un des cadors de Ligue 1 alors que leur maintien était assuré dés la 29ème journée contre Montpellier.

 

Un parcours fantastique en Coupe de la Ligue

 

La Coupe de la ligue est une compétition relevée puisqu’elle met à l’épreuve les 20 clubs de Ligue 1, les 20 clubs de Ligue 2, ainsi que les 5 clubs de National (les clubs relégués de Ligue 2 et les clubs conservant le statut pro).

Le VOC a réussi le coup parfait pour sa première participation.

A peine le statut pro endossé durant l’été 2008, le club breton a fait successivement mordre la poussière à Dijon, Amiens, Valenciennes, Auxerre, Metz et Nice.

Mené au score, réduit en infériorité numérique à deux reprises, les Bretons ont toujours résisté avant de s’imposer souvent au bout du suspense, en inscrivant notamment quatre buts dans le dernier quart d’heure, deux autres en prolongation et surtout, en s’imposant une fois sur deux à l’issue de séances de tirs au but mémorables qui ont vu le héro Christophe Revel leur offrir à chaque fois, un show de grande classe.

Mais cette fois-ci, les Bordelais ont submergé les Bretons en ¼ d’heure de jeu. Le score final de 4-0 s’est joué sur 4 actions dans les 30 premières minutes de jeu qui ont vu le héro malheureux C.Revel dépassé par l’enjeu de cette rencontre.

 

Malgré la défaite, la France entière a fait connaissance avec le VOC et a salué ses performances.

Historique du VOC Historique du VOC
« Ensemble, Construisons l’Histoire du VOC ! »
Mentions Légales | Contact
Vannes Olympique Club - Centre Sportif du Pérenno - 56450 THEIX - 02 56 63 56 51 -